Retour sur les 2 conférences du projet « Elles bougent : La semaine de l’Industrie »

29 novembre 2021

BUREAU VERITAS et GRT Gaz : des marraines et des conférences

Bureau Véritas

Les marraines sont venus échanger avec nos étudiantes via teams sur leurs différents parcours et sur les métiers qu’elles exercent chez Bureau Veritas. Elles ont eu la chance de pouvoir entendre notamment une consultante ingénieure auditrice environnement sécurité et risques industriels, une directrice commerciale du domaine du bâtiment et une chargée d’affaires en gestion de l’intégrité. Nos marraines ont des parcours très riches et ce fut très enrichissant pour nos étudiantes.

 

GRT GAZ – Rice

Nos étudiantes ont pu échanger avec des techniciennes RICE (Centre de recherche GRTgaz) et en savoir plus sur  le rôle que ces ingénieures jouent dans l’avenir des Gaz et la TE.

 

 

La semaine de l’industrie, c’est quoi ?

La Semaine de l’industrie a plusieurs objectifs :

· renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;

· sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ;

· soutenir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;

· informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;

· promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…

Voici 2 extraits des conférences

L’association « Elles bougent » en quelques mots

C’est en 2005 que commence l’histoire d’Elles bougent, lorsque deux groupes industriels expriment leur besoin de recruter davantage de femmes ingénieures à Marie-Sophie PAWLAK, alors directrice des relations extérieures d’une école d’ingénieurs, et elle-même ingénieure de formation.

Pour attirer plus de jeunes filles vers ces métiers qu’elles méconnaissent souvent, l’idée qui s’impose est de leur faire rencontrer des femmes ingénieures. La mission de l’association est trouvée, Elles bougent nait officiellement en 2006.

Très vite, de nombreux groupes industriels et entreprises en manque de talents scientifiques féminins rejoignent l’aventure. D’abord dans le secteur des transports (Airbus, PSA, Dassault Aviation, SNCF…), puis dans les secteurs de l’énergie, du numérique, du bâtiment, etc.

Les écoles d’ingénieurs se mobilisent également et plusieurs ministères accordent leur parrainage à l’association (celui de l’Industrie dès 2006, avant ceux de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Travail, et enfin du Droit des femmes).

[mailjet_subscribe widget_id= »2″]