La Section Internationale Britannique

UN DISPOSITIF ORIGINAL

La Section internationale britannique (SIB) est un dispositif bilingue et biculturel validé par le Ministère de l’Education Nationale. Il présente la particularité “d’intégrer, au sein du système éducatif français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et du suivi pédagogique (…) » de la Grande-Bretagne (Bulletin Officiel de l’Education Nationale, 15 juillet 2021).

LE CHOIX DE LA GRANDE-BRETAGNE

En tant qu’ancien protectorat britannique, le Qatar conserve des liens étroits avec la Grande- Bretagne dans une grande variété de domaines, dont le culturel. Les très nombreux établissements scolaires appliquant le programme britannique sont, par conséquent, autant de partenaires possibles pour la SIB du Lycée Bonaparte.

UNE EXPOSITION A LA LANGUE ACCRUE

Ouverte depuis septembre 2021 à l’école élémentaire, la SIB propose aux élèves du Cours Préparatoire au Cours Moyen 2 quatre heures d’exposition à la langue anglaise et à la culture britannique.

UN ENSEIGNEMENT IMMERSIF

L’originalité de la SIB repose sur l’enseignement en anglais d’une discipline non linguistique, en l’occurrence l’histoire géographie (Questionner le monde en CP, CE1 et CE2). Encadrés par un professeur britannique, les élèves de la section bénéficient ainsi de deux heures pleines d’immersion pendant lesquelles la langue anglaise devient langue de communication (les deux heures restantes sont consacrées à l’apprentissage de  l’anglais).

UNE ORGANISATION SPECIFIQUE

Les élèves intègrent la SIB à l’issue d’une sélection mettant en évidence un niveau de langue satisfaisant pour suivre un enseignement en anglais, un dossier scolaire équilibré et une forte motivation. Les élèves retenus s’engagent en effet dans une filière censée les amener jusqu’au baccalauréat (le lycée a déposé un dossier de candidature pour l’’ouverture de la SIB au collège en septembre 2022) où ils pourront préparer l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB) et ainsi apporter une plus-value à leur diplôme reconnu en France comme à l’étranger.

Une ouverture sur la civilisation britannique

Que ce soit dans le cadre de l’apprentissage de l’anglais ou de l’apprentissage en anglais, le recours à des éléments culturels et civilisationnels britanniques est constant. Il est renforcé par des liens solides avec des partenaires institutionnels tels que Doha College et le British Council. La collaboration naissante et prometteuse avec Qatar Museums devrait également apporter aux élèves de la SIB un éclairage captivant sur les liens entre la Grande-Bretagne et le Qatar au cours de l’histoire.

Saison 1 – Episode 2

The wheel