Concours et projets ouverts aux étudiants

Les projets sont aux cœurs de la pédagogie du Lycée Bonaparte

Tout au long de l’année, de nombreux concours sont organisés par la direction, par les professeurs ou même par les élèves afin d’engager les étudiants dans des projets éducatifs. Tous les domaines y sont représentés et c’est pourquoi nous avons décidé de les lister ici afin que tous les étudiants puissent y avoir accès et s’inscrire le cas échéant.

Projet : « Elles bougent : La semaine de l’industrie »

Du 22 au 28 novembre 2021

Le lycée organise en collaboration avec L’association « Elles bougent » et en copilotage avec la Direction Générale des Entreprises dans le cadre de la prochaine SEMAINE DE L’INDUSTRIE du 22 au 28 novembre 2021.

C’est quoi ?

Cet événement est l’occasion pour les entreprises d’ouvrir les portes de leurs sites, usines, chantiers, laboratoires d’innovations…etc. pour faire découvrir aux collégiennes et lycéennes toutes les filières et les métiers de l’industrie.

Les jeunes filles auront l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec nos marraines « Elles bougent » issues de toutes ces entreprises. Ces marraines sont ingénieures, scientifiques ou techniciennes et témoigneront sur leur parcours personnel et académique via des anecdotes et des partages plus authentiques.

Qu’est-ce-que nous proposons ?

Nous proposons deux webinaires à nos jeunes filles !

BUREAU VERITAS et GRT Gaz et leurs marraines ingénieures attendent nos élèves le mercredi 24/11 et le jeudi 25/11 pour deux événements virtuels.

BUREAU VERITAS – Mercredi 24/11/2021

Heure : 16h00-17h00 (heure de Paris)

Programme :

« Nos marraines viendront échanger avec vous via teams sur leurs différents parcours et sur les métiers qu’elles exercent chez Bureau Veritas. Vous aurez la chance de pouvoir entendre notamment une consultante ingénieure auditrice environnement sécurité et risques industriels, une directrice commerciale du domaine du bâtiment et une chargée d’affaires en gestion de l’intégrité. Nos marraines ont des parcours très riches, n’hésitez pas à venir les rencontrer. »

GRT GAZ – RICE – Jeudi 25/11/2021

Heure : 16h00-16h30

Programme :

« Quel rôle nos techniciennes/ingénieures RICE (centre de recherche GRTgaz) jouent-elles dans l’avenir des Gaz R et la TE ? »

Inscriptions

Inscription des jeunes filles de la 3ème à la terminale  : dridim@lycee-bonaparte.fr

CONCOURS TOTALENERGIES QATAR INNOVATION DAY OUVERT AUX LYCEENS

Quels sont les participants ?
9 lycées du Qatar dont le Lycée Bonaparte
Chaque lycée est représenté par une équipe de 3 lycéens
Que faut-il faire ?
> Chaque équipe identifie un problème induit par le changement climatique affectant le Qatar, puis imagine une solution pour le traiter et le réduire.
> La présentation (d’une durée de 15 minutes) qui en découle doit comprendre une idée de départ (Quel est le problème et ses conséquences ?), la mise en œuvre pratique d’une solution ou d’un traitement, et son impact attendu sur l’environnement
> La présentation est suivie d’une période de 5 minutes au cours de laquelle le jury pose des questions aux candidats
> Présentation et phase de questions / réponses se font en anglais
Quand ?
Du 7/11 au 21/11 : Inscription
> Les lycéens désireux de participer forment des équipes, identifient le problème qu’ils souhaitent traiter, et s’inscrivent par courriel auprès du proviseur adjoint (degravj@lycee-bonaparte.fr)
22/11 : Information
>Réunion de préparation destinée aux équipes inscrites
Du 16/01 au 27/01 : Sélection interne
> Les équipes inscrites présentent leur projet devant un jury dans les mêmes conditions qu’au concours
> L’équipe la plus convaincante est sélectionnée pour représenter le Lycée Bonaparte
06/02 : Date du concours

CONCOURS CASTOR INFORMATIQUE « ALGO A GOGO »

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.
Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique

PRINCIPE DU CONCOURS CASTOR
Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
Il ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
Le concours se déroule sur quatre semaines, entre novembre et décembre.
Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période.
Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.

Merci de vous rapprocher de Mme Dridi et Mr Evanno si vous souhaitez participer à ce concours !

LANCEMENT DE LA WEB RADIO DU LYCEE BONAPARTE

Appel à tous les étudiants de 2nde, 1ère et Terminale (confirmés et débutants) ainsi que tous les professeurs qui veulent participer à ce beau et grand projet qui va révolutionner la vie du Lycée.
Inscription par mail auprès de Mr Tannous (à l’origine du projet) : tannour@lycee-bonaparte.fr
Des podcasts, des émissions, des interviews et des reportages sont au programme de la Web Radio et nous avons besoin de vos compétences et de votre motivation pour que le succès de celle-ci soit au rendez-vous !
MERCI A TOUS !