LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT à L’éCOLE PRIMAIRE
1. Les APC (activités pédagogiques complémentaires):
Elles sont proposĂ©es par les enseignants Ă raison d’une heure par semaine en plus du temps de classe. Elles offrent un large champ d’action pĂ©dagogique et permettent d’apporter aux Ă©lèves un accompagnement diffĂ©renciĂ©, adaptĂ© Ă leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les Ă©lèves lorsqu’ils rencontrent des difficultĂ©s dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activitĂ© prĂ©vue dans le cadre du projet d’Ă©cole.
2. Le FLSCO (Français Langue de Scolarisation) :
Ce dispositif est proposé aux élèves de la GS au CM2 dont le français n’est pas la langue maternelle et qui rencontrent des difficultés en classe liées à un manque de maîtrise du français. Un enseignant spécialisé propose des activités de renforcement de la langue française à des groupes restreints d’élèves pendant les heures de langues vivantes.