Ne laisser personne au
bord du chemin

LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT à L’éCOLE PRIMAIRE

1. Les APC (activités pédagogiques complémentaires):
Elles sont proposĂ©es par les enseignants Ă  raison d’une heure par semaine en plus du temps de classe. Elles offrent un large champ d’action pĂ©dagogique et permettent d’apporter aux Ă©lèves un accompagnement diffĂ©renciĂ©, adaptĂ© Ă  leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les Ă©lèves lorsqu’ils rencontrent des difficultĂ©s dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activitĂ© prĂ©vue dans le cadre du projet d’Ă©cole.

2. Le FLSCO (Français Langue de Scolarisation) :
Ce dispositif est proposé aux élèves de la GS au CM2 dont le français n’est pas la langue maternelle et qui rencontrent des difficultés en classe liées à un manque de maîtrise du français. Un enseignant spécialisé propose des activités de renforcement de la langue française à des groupes restreints d’élèves pendant les heures de langues vivantes.

DISPOSITIFS

LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT AU SECONDAIRE

1. Aide au travail au collège
Ce temps est dĂ©diĂ©, en dehors des heures de classe, d’une part Ă  l’accomplissement par l’Ă©lève des tâches demandĂ©es par ses professeurs d’autre part Ă  du soutien pour progresser et amĂ©liorer des compĂ©tences scolaires.

2. Accompagnement personnalisé au Lycée
Ce temps d’enseignement est intĂ©grĂ© dans l’emploi du temps, de la Seconde Ă  la Terminale Ă  hauteur de deux heures hebdomadaires. Il est rĂ©alisĂ© en petits groupes d’élèves. En Seconde, l’objectif est d’aider les Ă©lèves Ă  progresser et Ă  amĂ©liorer leurs compĂ©tences scolaires, selon leurs besoins, en français et en mathĂ©matiques.

En Première, cet accompagnement porte sur le français et sur les enseignements de spécialité. En Terminale, il porte sur les enseignements de spécialité (2 heures).

Accompagnement des élèves à
besoins Ă©ducatifs particuliers

Nous mettons en place des plans d’action pour aider les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Il existe quatre types principaux d’accompagnement :

  1. PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative.
    Il s’agit d’un plan d’action sur une période limitée de 5 à 7 semaines qui cible un domaine ou une compétence spécifique (écriture, compétencesorales, comportement, concentration).
  2. PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé.
    Surtout pour les étudiants souffrant de dyslexie, dyspraxie. Des dispositions spéciales peuvent être prises, comme alléger les devoirs, accorder du temps supplémentaire aux tâches, augmenter la taille de la police, etc.
  3. PAI : Projet d’Accueil Individualisé.
    Pour les étudiants souffrant d’une maladie chronique ou d’une allergie.
  4. PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation.
    Pour les étudiants souffrant d’un handicap.
PPRE

Episode 1

Qu’est-ce que l’Ă©colĂ© inclusive ?

Qu’est-ce qu’un PPS, PAP et PAI ?

Episode 2

Quels sont les processus selon que l’enfant est dĂ©jĂ  diagnostiquĂ© ou pas encore ?

Quel expérience faut-il pour diagnostiquer un élève ?

Episode 3

Quel est le rĂ´le du duo Professeur – AESH ?

Comment l’enfant est intĂ©grĂ© avec le reste de la classe ?

POUR TOUTE DEMANDE D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISéS, CONTACTEZ NOTRE EQUIPE

Nouhad BOUZERDAN
Infirmière

infirmerie@lycee-bonaparte.fr

Doris DRUESNE
Infirmière

infirmerie@lycee-bonaparte.fr

Fatma HAMADI
Psychologue – RĂ©fĂ©rente Handicap

hamadif@lycee-bonaparte.fr

Stéphanie DUMAS
Psychologue

dumass@lycee-bonaparte.fr