Le service orientation

LES éLèVES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION DE LEUR PROJET D’ORIENTATION

Le service orientation, piloté par un Personnel Ressource en Information et Orientation (PRIO) accompagne les élèves dans leurs choix et les démarches pour poursuivre leurs études d’enseignement supérieur. Il travaille en lien avec les professeurs principaux et les familles. Chaque année nous définissons un programme d’actions relatives à l’orientation à destination des élèves et des familles : réunions d’information, forum des métiers, forum des formations, entretiens individuels, speed-dating, questionnaires d’intérêt, rédaction de CV…

AGORA

Pour les accompagner dans leurs choix les élèves ont accès au réseau des lycéens et anciens élèves du réseau AEFE nommé AGORA. Agora est une plateforme d’échanges dédiée à l’orientation, dont l’ambition est la mise en réseau des élèves.

AGORA c’est:

• Un annuaire : rechercher des anciens élèves devenus étudiants. Entrer en contact avec des élèves d’autres établissements français à l’étranger.
  • Un forum : faire communiquer entre eux les lycéens et pouvoir échanger avec les anciens élèves afin de bénéficier de leurs expériences pour construire un projet d’orientation, s’informer sur la vie étudiante en France ou à l’étranger.
  • Echanges directs sur les profils et géolocalisation.
  • Des interviews : lire et visualiser les témoignages d’anciens élèves sur leurs études, leurs métiers.

LE PARCOURS AVENIR

Le parcours Avenir permet aux élèves de la 6ème à la Terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

G12

G12 (pour Grade 12 ou Terminale) est une plateforme conçue par un ancien élève du Lycée Bonaparte permettant aux actuels élèves de Terminale d’obtenir des informations directes sur la ou les universités qu’ils souhaitent intégrer auprès d’anciens élèves étudiant dans ces universités. Pour cela, il suffit de cliquer ici pour se connecter puis de créer son profil.

Nos PRIO (Personnel Ressource en Information et Orientation)

Jérome DEGRAVE

degravj@lycee-bonaparte.fr