Le service de santé

L’INFIRMERIE : UN ESPACE D’ACCUEIL ET D’éCOUTE

L’infirmerie est un espace d’accueil et d’écoute où les élèves peuvent s’exprimer en toute confidentialité. Composé de deux infirmières diplômées, ce service contribue au bien-être des élèves en favorisant leur adaptation à l’école. Les infirmières ont un rôle à la fois relationnel, éducatif et de soins. Elles accompagnent les élèves, organisent les soins de premières urgences, administrent les médicaments en cas de maladie chronique, et développent une dynamique de prévention et d’éducation à la santé. Afin de favoriser la qualité des soins et la communication avec les familles, les parents doivent transmettre tous les renseignements médicaux aux assistantes de santé.

Le service santé participe à l’intégration et à la scolarisation des élèves présentant des problèmes médicaux ou des troubles en proposant aux parents la mise en place de Projet d’Accueil Individualisé, de Plan d’Accompagnement Personnalisé ou de Projet Personnalisé de Scolarisation. Les infirmières ont également un rôle éducatif, elles animent des actions auprès des élèves visant à promouvoir et à développer l’éducation à la santé (sensibilisation à l’équilibre alimentaire et l’hygiène, prévention des conduites addictives, prévention du mal-être, éducation à la sexualité, éducation nutritionnelle et promotion des activités physiques, etc). Le service santé s’engage ainsi quotidiennement à contribuer à la qualité de vie des élèves.

LA PSYCHOLOGUE SCOLAIRE : UN éCLAIRAGE INDISPENSABLE SUR LES DIFFICULTéS

Les psychologues scolaires, Mme Hamadi et Mme Dumas, apportent, à la demande des enseignants, des familles ou des élèves, un éclairage sur les difficultés que peuvent rencontrer certains d’entre eux, que celles-ci soient d’ordre scolaire, affectif, comportemental…

Elles orientent ensuite les familles vers des professionnels de santé. Elles contribuent au suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le cadre de la cellule de veille mise en place à cet effet avec les Conseillères principales d’éducation, les infirmières et l’équipe de Direction. Les élèves peuvent bénéficier d’entretiens individuels, sur rendez-vous.

CONTACTER NOTRE POLE SANTÉ

Nouhad BOUZERDAN
Infirmière
bouzerdn@lycee-bonaparte.fr