La vie au Qatar

DOHA, SOLEIL ET SERENITÉ

Le Qatar est un pays péninsulaire situé sur le golfe persique d’une superficie de 11 571 km2, sa capitale, DOHA, est moderne et borde une immense baie. De nombreux parcs et promenades le long de la Corniche longent le front de mer et son centre-ville. Le lycée français BONAPARTE est au sein même de DOHA, en son centre, situé entre le quartier des Affaires et le quartier Diplomatique. Cité florissante d’environ 2 millions d’habitants, Doha est passée en quelques décennies d’une modeste ville de pêche et de plongée sous-marine à une métropole cosmopolite. De belles plages autour du pays, des déserts, une culture à la fois traditionnelle et tournée vers le futur vous attendent!

De grands évènements culturels et sportifs internationaux sont organisés à DOHA chaque année : le grand prix Superbike, le Qatar Masters, le Ajyal Youth Film Festival ou encore le Doha Cultural Festival. Sans parler de la Coupe du Monde de Football 2022, ou des Jeux Olympiques Asiatiques 2030. Le régime est un Emirat, dont le chef d’état est le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani (depuis juin 2013). La langue officielle est l’arabe, mais l’anglais est parlé couramment. La monnaie est le riyal qatarien.

Les loyers, comme partout, dépendent du type de propriété :
Un studio, dans un immeuble résidentiel, West Bay-Pearl : entre 5 000 et 7 000 QAR/mois ; Une maison avec 1 chambre, entre 9 000 et plusieurs chambres (3), 15 000 QAR. Il faut compter 1 000 QAR par chambre. Des prix beaucoup plus modestes dans des quartiers populaires sont proposés.

À Doha, il fait beau toute l’année. L’été est chaud et l’hiver est confortable et sec dans l’ensemble. Au cours de l’année, la température varie généralement de 14 °C à 42 °C et est rarement inférieure à 10 °C ou supérieure à 45 °C.

Taux de change moyen depuis le 1er janvier 2021: 1 QAR = 0.23 €

Il n’y a qu’une seule banque européenne au Qatar : HSBC. Il est cependant possible d’ouvrir un compte courant dans une autre banque locale : Qatar National Bank (QNB), Commercial Bank, International Bank of Qatar (IBQ), Barwa Bank, etc.

Un certain nombre d’entreprises proposent un service de déménagement / relocation :
https://www.vivreauqatar.com/y-vivre/s-expatrier/demenagement/

Il existe deux opérateurs en télécommunication au Qatar : Oredoo et Vodafone (carte prépayée ou GSM à paiement mensuel).

Numéro d’urgence de l’Ambassade de France : +974 6684 5083
Police, pompiers ou ambulance : 999
Numéro COVID : 16000

Prix moyen pour la location d’un petit véhicule : 2 000 QAR/mois.
Prix moyen pour l’achat d’un véhicule : 30 000 et 100 000 QAR.
Essence : 1,20 QAR / litre.
Autres moyens de transport généralement utilisés : taxis (compagnie nationale), Uber via l’application à moindre coût ou le métro qui est très moderne et peu coûteux (2 QAR / trajet).

Si vous avez un permis international, vous pourrez conduire avec votre visa touristique un véhicule de location. Le permis français est reconnu, vous pourrez obtenir un permis temporaire de la durée de validité de votre visa facilement et ainsi conduire un véhicule acheté. Dès l’obtention du Resident Permit, vous pourrez échanger votre permis contre un permis qatari valable pour une durée de 5 ans.

Prix moyen pour un repas pour deux personnes avec plat principal et boissons : de 50 à 150 QAR.

Un certain nombre de médecins francophones sont enregistrés au Qatar :
https://www.vivreauqatar.com/lieux/medecins-francophones/

Le COVID 19 au Qatar

La gestion sanitaire de la Covid 19 au Qatar est la suivante :
Depuis le mois de mars 2020, le port du masque est obligatoire partout, la prise de température, ainsi que le téléchargement sur son téléphone d’une application ETHARAZ (équivalent de TousAntiCovid), que vous devez présenter partout où vous allez.

Une campagne de vaccination est en cours

covid

Présence Francophone

Un certain nombre d’établissements sont francophones au Qatar :