Diplôme National du Brevet : les détails de l’examen

20 septembre 2022

Diplôme National du Brevet : les détails de l’examen

L’évaluation de chaque élève dans le cadre du Diplôme National du Brevet (DNB) prend en compte :

  • Le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • Les notes obtenues aux épreuves de l’examen terminal

Les huit composantes du socle commun prises en compte sont ;

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l’activité humaine

Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux :

Maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient :

  • 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »
  • 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »
  • 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »
  • 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise »

La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points

Les épreuves de l’examen terminal se composent de cinq épreuves obligatoires :

Quatre épreuves écrites, communes à l’ensemble des candidats, portant sur les programmes de :

  • Français,
  • Mathématiques,
  • Histoire et Géographie et Enseignement Moral et Civique (EMC),
  • Sciences(Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie – 2 disciplines sur 3)

Une épreuve orale de soutenance portant sur l’un des objets d’étude abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts ou sur l’un des projets menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (Parcours Avenir, Parcours Citoyen, Parcours Educatif de Santé, Parcours d’Education Artistique et Culturelle) suivis par le candidat.

Les épreuves écrites de français et de mathématiques sont évaluées sur 100 points chacune.

Les épreuves écrites d’histoire – géographie – enseignement moral et civique et de sciences sont évaluées sur 50 points chacune.

L’épreuve orale de soutenance est évaluée sur 100 points.

Les épreuves terminales sont au total notées sur 400 points.

Diplôme National du Brevet : Option Internationale

Cette option n’est accessible qu’aux élèves scolarisés en classe de troisième en Section Internationale. La réussite à deux épreuves supplémentaires permet de la valider. La mention Option Internationale au DNB est attribuée aux candidats ayant satisfait à deux épreuves orales spécifiques, par l’obtention d’une note supérieure ou égale à 25 sur 50 pour chacune d’elles, l’une dans la langue de la section internationale, l’autre dans la discipline non linguistique retenue dans la section (Histoire Géographie).

Le total des points passe donc à 900. Le candidat est admis à partir de 450 points. Les points obtenus aux épreuves orales spécifiques sont pris en compte dans le calcul des mentions. Le diplôme délivré au candidat admis porte :

  • La mention « Assez Bien », quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 540
  • La mention « Bien », quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 630
  • La mention « Très Bien », quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 720.

 

Présentation des deux épreuves orales spécifiques

Épreuve orale de langue de la section :

L’épreuve orale de langue de la section internationale ou prend appui sur un dossier portant sur une ou deux thématiques, prioritairement littéraires. Celui-ci est composé par le candidat sous la conduite et avec l’aide de son professeur. Il comporte des documents laissés à l’initiative du candidat (principalement des textes littéraires – poèmes ou extraits de poème, extraits de roman, de nouvelle, de pièce de théâtre, mais aussi des textes documentaires, des reproductions d’œuvres d’art, des affiches, des supports publicitaires, des textes de chanson, des contenus multimédias, etc.). Ces documents peuvent prendre une forme numérique. En outre, le dossier contient au moins une production écrite qui s’inscrit dans le ou les thèmes retenus. Celle-ci a été conçue, élaborée et rédigée par le candidat dans la langue de la section internationale dans le cadre de l’enseignement linguistique. Le temps affecté à cette épreuve est de vingt minutes. Pendant les dix premières minutes de l’épreuve, le candidat présente son dossier : il justifie sa sélection de textes et documents, explique sa démarche, expose son appréciation et son jugement personnels sur tel ou tel aspect ou élément du dossier. Il explique les choix qui ont guidé sa production écrite et la place qu’il lui a donnée dans le dossier. Même si ce(s) texte(s) écrit(s) par le candidat peut(vent) faire l’objet d’un échange avec l’examinateur, il(s) ne donne(nt) pas lieu à une évaluation spécifique dans le cadre de l’épreuve. Dans l’entretien d’une durée de dix minutes qui suit cette présentation, l’interrogateur invite le candidat à développer ou préciser tel ou tel point de son exposé. Il peut lui demander de concentrer plus particulièrement ses commentaires sur un des documents qu’il a fait figurer dans son dossier ou sur sa production écrite. Il peut aussi inciter le candidat à élargir ses propos à d’autres thèmes étudiés pendant l’année scolaire. La présentation du dossier et l’entretien avec l’examinateur constituent les éléments d’appréciation de la capacité linguistique du candidat. Les compétences langagières sont évaluées en référence au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Épreuve orale portant sur la discipline non linguistique : 

Conduite, de manière libre, dans la langue de la section internationale, cette épreuve prend pour support les travaux, les activités, les études de documents qui ont été effectués dans le cadre de la discipline non linguistique dans l’année scolaire écoulée, à partir des contenus des programmes traités dans la langue de la section. Ils sont présentés à l’examinateur sous la forme d’une liste validée par le chef d’établissement. Le candidat est invité à présenter un commentaire répondant à un sujet proposé par l’examinateur en relation avec les thématiques étudiées pendant l’année scolaire. Les éléments constitutifs de l’évaluation de cette discipline sont :

  • les compétences et connaissances dont le candidat aura fait preuve dans la discipline non linguistique et notamment dans ce qui lie cette discipline à l’identité culturelle du pays partenaire de la section
  • l’ouverture qu’il aura manifestée sur l’environnement du pays. La capacité du candidat à présenter un exposé structuré et à argumenter ainsi que sa maîtrise de l’expression orale sont également prises en compte. Le temps affecté à cette épreuve est de trente minutes. Il se décompose ainsi : quinze minutes sont consacrées par le candidat à la préparation de sa prestation. Celle-ci donne lieu à dix minutes de présentation suivie par un entretien de cinq minutes avec l’examinateur.

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