L’apprentissage des Langues
au cœur du projet

LES PARCOURS PERSONNALISÉS DE LANGUES

Le Lycée Bonaparte accueille des enfants de toutes nationalités, francophones ou non, de la petite section de maternelle à la terminale. Des parcours linguistiques diversifiés et ambitieux leur sont proposés. L’objectif est d’amener les élèves à maîtriser des langues pour penser, communiquer et agir dans un monde multiculturel et multilingue.

De la Petite Section au CM2 tous les élèves reçoivent un enseignement obligatoire d’arabe et d’anglais.
La Section Internationale est ouverte aux élèves à partir du CP. Cette option  propose un enseignement approfondi de la langue anglaise ainsi qu’un enseignement en anglais d’une discipline non linguistique (découverte du monde, histoire géographie…). Elle regroupe des élèves ayant fait l’objet d’une sélection sur la base d’un test de langue et de l’étude du dossier scolaire.

Découvrez le détail de notre parcours langues proposé à l’école primaire

Nos élèves collégiens peuvent choisir parmi les 4 langues enseignées au sein de notre établissement :

– Anglais
– Arabe
– Espagnol
– Latin

En complément des enseignements communs, plusieurs options sont proposées :
  • Initiation au Latin :

Nouvelle option proposée à la rentrée 2024, elle s’adresse aux élèves de 5ème. L’option sera proposées au niveaux supérieurs lors des prochaines rentrées.

• Atelier Arabe :

Dans la continuité de l’école primaire, les élèves de la 6ème à la 3ème ont la possibilité de poursuivre l’apprentissage de la langue arabe au collège et au lycée. Ils développent leurs compétences écrites et orales et acquièrent des bases solides en grammaire. Cet enseignement se déroule par groupes de progression adaptés au niveau de maîtrise de la langue de chacun.
Cet enseignement est aussi proposé à des débutants qui veulent découvrir la langue arabe en 6ème.

• Section Internationale Britannique :

La Section Internationale propose un enseignement approfondi de la langue anglaise ainsi qu’un enseignement en anglais d’une discipline non linguistique (découverte du monde, histoire géographie). Elle regroupe des élèves ayant fait l’objet d’une sélection sur la base d’un test de langue et de l’étude du dossier scolaire. La section Internationale Britannique est une option soumise à des frais supplémentaires.

• Section Internationale Arabe :

La Section Internationale propose un enseignement approfondi de la langue arabe ainsi qu’un enseignement en arabe d’une discipline non linguistique (découverte du monde, histoire géographie). De la 6ème à la 2nde, elle regroupe des élèves ayant fait l’objet d’une sélection sur la base d’un test de langue et de l’étude du dossier scolaire. La section Internationale Arabe est une option soumise à des frais supplémentaires.

• Section Européenne Anglais :

Proposé à partir de la classe de 4ème, ce parcours est destiné aux enfants ayant un niveau d’anglais convenable, une attitude volontaire et un goût manifeste pour la langue anglaise. Les élèves consolident leurs connaissances, acquièrent un très bon niveau de maîtrise de l’anglais et une connaissance approfondie de la culture anglo-saxonne. Les cours d’histoire et de culture générales sont donnés en anglais. L’entrée en section Européenne est conditionnées au dossier scolaire de l’élève (niveau, comportement et motivation)

Découvrez le détail de notre parcours langues proposé au collège

Nos lycéens peuvent se préparer à la poursuite d’études internationales via différentes options possibles :
  • LVC :

En plus des LVA et LVB, possibilité de suivre une 3ème langue vivante dès la 2nde et jusqu’en terminale

• Section Internationale Britannique  :

Proposée jusqu’en classe de 2nde, la section internationale propose un enseignement approfondi de la langue anglaise ainsi qu’un enseignement en anglais d’une discipline non linguistique (découverte du monde, histoire géographie). Elle regroupe des élèves ayant fait l’objet d’une sélection sur la base d’un test de langue et de l’étude du dossier scolaire. La section Internationale Britannique est une option soumise à des frais supplémentaires.

• Section Européenne Anglais :

Proposé jusqu’en classe de Terminale, ce parcours est destiné aux enfants ayant un niveau d’anglais convenable, une attitude volontaire et un goût manifeste pour la langue anglaise. Les élèves consolident leurs connaissances, acquièrent un très bon niveau de maîtrise de l’anglais et une connaissance approfondie de la culture anglo-saxonne. Les cours d’histoire et de culture générales sont donnés en anglais. L’entrée en section Européenne est conditionnées au dossier scolaire de l’élève (niveau, comportement et motivation)

• Bac Français International :

Le BFI est un cursus bilingue en complément du Bac Général. Trois matières sont enseignées en anglais: Connaissance du monde, Histoire-Géo, Approfondissement Culturel et Linguistique.  Un parcours d’excellence linguistique pour nos élèves ouverts à l’international.

Découvrez le détail de notre parcours langues proposé au lycée

DES CERTIFICATIONS EN LANGUES MONDIALEMENT RECONNUES

Chaque année, le Lycée Bonaparte prépare les élèves aux examens de certifications en anglais et en espagnol :

• Anglais : IELTS - Diplôme délivré par le British Council

• Espagnol : SIELE - Diplôme délivré par l’Institut Cervantes)

S’inscrire au Lycée Français Bonaparte

S’inscrire dès maintenant