Ne laisser personne au
bord du chemin

LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT à L’éCOLE PRIMAIRE

1. Les APC (activités pédagogiques complémentaires):
Elles sont proposées par les enseignants à raison d’une heure par semaine en plus du temps de classe. Elles offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école.

2. Le FLSCO (Français Langue de Scolarisation) :
Ce dispositif est proposé aux élèves de la GS au CM2 dont le français n’est pas la langue maternelle et qui rencontrent des difficultés en classe liées à un manque de maîtrise du français. Un enseignant spécialisé propose des activités de renforcement de la langue française à des groupes restreints d’élèves pendant les heures de langues vivantes.

LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT AU SECONDAIRE

1. Aide au travail au collège
Ce temps est dédié, en dehors des heures de classe, d’une part à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs d’autre part à du soutien pour progresser et améliorer des compétences scolaires.

2. Accompagnement personnalisé au Lycée
Ce temps d’enseignement est intégré dans l’emploi du temps, de la Seconde à la Terminale à hauteur de deux heures hebdomadaires. Il est réalisé en petits groupes d’élèves. En Seconde, l’objectif est d’aider les élèves à progresser et à améliorer leurs compétences scolaires, selon leurs besoins, en français et en mathématiques.

En Première, cet accompagnement porte sur le français et sur les enseignements de spécialité. En Terminale, il porte sur les enseignements de spécialité (2 heures).

Accompagnement des élèves à
besoins éducatifs particuliers

Nous mettons en place des plans d’action pour aider les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Il existe quatre types principaux d’accompagnement :

  1. PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative.
    Il s’agit d’un plan d’action sur une période limitée de 5 à 7 semaines qui cible un domaine ou une compétence spécifique (écriture, compétencesorales, comportement, concentration).
  2. PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé.
    Surtout pour les étudiants souffrant de dyslexie, dyspraxie. Des dispositions spéciales peuvent être prises, comme alléger les devoirs, accorder du temps supplémentaire aux tâches, augmenter la taille de la police, etc.
  3. PAI : Projet d’Accueil Individualisé.
    Pour les étudiants souffrant d’une maladie chronique ou d’une allergie.
  4. PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation.
    Pour les étudiants souffrant d’un handicap.

Episode 1

Qu’est-ce que l’écolé inclusive ?

Qu’est-ce qu’un PPS, PAP et PAI ?

Episode 2

Quels sont les processus selon que l’enfant est déjà diagnostiqué ou pas encore ?

Quel expérience faut-il pour diagnostiquer un élève ?

Episode 3

Quel est le rôle du duo Professeur – AESH ?

Comment l’enfant est intégré avec le reste de la classe ?

POUR TOUTE DEMANDE D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISéS, CONTACTEZ NOTRE EQUIPE

Nouhad BOUZERDAN
Infirmière

infirmerie@lycee-bonaparte.fr

CYNTHIA JREIJIRI
Infirmière

infirmerie@lycee-bonaparte.fr

Joséphine BOU AKAR
Infirmière

infirmerie@lycee-bonaparte.fr

Fatma HAMADI
Psychologue – Référente Handicap

hamadif@lycee-bonaparte.fr

Stéphanie DUMAS
Psychologue

dumass@lycee-bonaparte.fr