Semaine du Développement durable : retour sur les actions menées

9 octobre 2024

Éduquer nos élèves sur le développement durable est l’une des missions incontournables de notre rôle d’éducateur.

C’est en les sensibilisant dès aujourd’hui que nous les préparons à devenir des citoyens engagés et responsables de demain. Le Lycée Bonaparte, établissement labélisé EDD, a pleinement saisi cette opportunité lors de la Semaine Européenne du Développement Durable et de la Qatar Sustainability Week, en mettant en place des actions concrètes pour éveiller les consciences et encourager l’action.

• Ateliers thématiques inter-disciplinaires : De la SVT à l’histoire-géographie, en passant par les arts plastiques, la technologie et la langue Arabe, nos élèves ont exploré une partie des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Une formidable occasion de réfléchir ensemble à des solutions innovantes pour construire un avenir meilleur
  • Conférence et atelier compostage organisés par la société Kingdom Konsult : Nos élèves ont participé à une conférence sur l’économie circulaire, suivie d’un atelier compostage pour comprendre comment valoriser les déchets végétaux. La mise en place prochaine de composteurs au sein de notre établissement marquera un nouveau pas vers une gestion responsable de nos ressources.
  • Élection des délégués et éco-délégués : La démocratie s’est invitée en classe avec des élections où chaque élève a pu voter pour ses représentants. Un exercice citoyen enrichissant, qui renforce l’engagement des jeunes envers le développement durable et la vie collective
  • Opération Lunch Box Zéro Déchet : Un geste simple, mais impactant. Nos élèves ont relevé le défi de supprimer les produits à emballages à usage unique. Une action collective pour réduire nos déchets et faire un pas vers un mode de vie plus durable… à maintenir tout le reste de l’année !

Merci à la société Kingdom Konsult pour leur précieuse collaboration, à nos équipes enseignantes pour leur dynamisme, mais également aux familles pour leur mobilisation!

Ensemble, nous faisons un pas de plus vers un avenir durable.

[mailjet_subscribe widget_id= »2″]