LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT à L’éCOLE PRIMAIRE
1. Les APC (activités pédagogiques complémentaires):
Elles sont proposées par les enseignants à raison d’une heure par semaine en plus du temps de classe. Elles offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école.
2. Le FLSCO (Français Langue de Scolarisation) :
Ce dispositif est proposé aux élèves de la GS au CM2 dont le français n’est pas la langue maternelle et qui rencontrent des difficultés en classe liées à un manque de maîtrise du français. Un enseignant spécialisé propose des activités de renforcement de la langue française à des groupes restreints d’élèves pendant les heures de langues vivantes.