
Concours Cre@school 2025 : nos éleves ont inventé le monde de demain
Le lycée Bonaparte de Doha a organisé la 5ᵉ édition du concours Cré@school, un événement désormais incontournable pour les élèves de la zone Moyen-Orient du réseau AEFE. Cette année encore, ce concours a permis aux participants de mobiliser leur créativité et leur esprit d’innovation pour répondre aux grands défis de notre société à travers des projets concrets et ambitieux.
Un concours pour apprendre autrement
Cré@school s’est imposé comme un véritable levier pédagogique : les élèves ont été amenés à concevoir des solutions originales autour de thématiques aussi variées que l’environnement, l’énergie, la santé, le vivre ensemble ou encore le numérique. Accompagnés par leurs enseignants, ils ont travaillé selon une démarche de Design Thinking, les plaçant au cœur du processus de création.
Des participants motivés et engagés
Le concours s’adressait cette année aux élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ᵉ) et du cycle 4 (5ᵉ à 3ᵉ), organisés en équipes mixtes de 4 élèves, encadrées par des enseignants de disciplines différentes. Les projets ont été menés dans le cadre des cours, d’ateliers ou de clubs.
Des projets concrets, des vidéos percutantes
Chaque équipe a présenté son idée sous la forme d’une vidéo de 3 minutes, mettant en lumière la problématique choisie, le processus de réflexion et les solutions proposées. L’ensemble des productions a été partagé en ligne, valorisant ainsi le travail des élèves auprès d’un large public.
Cette année, le déroulement était le suivant :
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Fin février – début mars : sélection, dans chaque établissement, des deux meilleures vidéos par cycle, souvent par le biais de votes croisés entre élèves et enseignants.
- 14 avril : réunion du jury pour la délibération finale et attribution des six prix (meilleure problématique, idéation, prototypage, scénario, développement durable et coup de cœur).
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16 & 17 avril : point d’orgue de cette aventure collective avec le festival Cré@school à Doha, incluant la remise des prix et des activités culturelles et pédagogiques.
Pour tout renseignement, veuillez contacter Mr Rodolphe Tannous, professeur référent du projet Cre@school : tannour@lycee-bonaparte.fr
Le numérique, un pilier de l’enseignement au lycée Bonaparte
Convaincus que la maîtrise des outils numériques est essentielle pour évoluer dans le monde actuel, nous encourageons nos élèves à développer leurs compétences à travers des dispositifs innovants et ambitieux.
Ci-dessous la liste des différents concours encadrés par Mme Dridi et Mme Ben Amor. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations !
Les Olympiades de l’informatique : quand nos élèves codent l’avenir
Cette année encore, nos élèves de 4ème ont représenté fièrement le lycée Bonaparte aux Olympiades de l’informatique. Cette compétition nationale – voire internationale – met à l’épreuve leurs talents en algorithmique, en résolution de problèmes complexes et en programmation.
Au-delà de la performance, c’est une véritable école de rigueur, de logique et de créativité. Participer à ce concours, c’est s’initier à l’univers exigeant mais passionnant du code, et se mesurer aux meilleurs programmeurs de leur catégorie d’âge.
Les Olympiades de l’Intelligence Artificielle : penser l’IA de demain
Nos élèves de Première se sont également distingués en participant aux Olympiades de l’Intelligence Artificielle, un concours qui les invite à réfléchir aux usages éthiques, techniques et sociétaux de l’IA.
Encadrés par leurs enseignants, ils ont conçu des projets innovants mêlant réflexion critique, créativité et esprit d’équipe. Que ce soit pour imaginer des applications responsables de l’IA ou pour prototyper des solutions concrètes, ils ont su démontrer leur capacité à penser le numérique autrement, dans une perspective citoyenne et prospective.
Cette participation illustre pleinement notre volonté de former des élèves capables de comprendre et d’agir dans un monde en constante évolution technologique.
PIX : des compétences numériques certifiées pour tous
L’ensemble de nos élèves de la 6ème à la Terminale sont également engagés dans le développement de compétences numériques grâce à la plateforme PIX. Cet outil en ligne leur permet de s’évaluer et d’obtenir une certification reconnue (3ème et Terminale), dans des domaines variés tels que le traitement de texte, la sécurité numérique, la recherche d’information, la gestion des données, etc.
PIX constitue une étape importante dans le parcours de nos lycéens : il valorise leurs acquis, les prépare à l’enseignement supérieur, et renforce leur autonomie dans un monde toujours plus connecté.
Concours Castor Informatique : “Algo à gogo”
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
Durant 45 minutes les élèves répondent à une douzaine de questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
Il ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
Concours de plaidoirie des lycéens
Le lycée Bonaparte organise tous les ans un concours de plaidoirie, placé sous le signe de l’éloquence, de l’engagement et de la réflexion citoyenne. À l’initiative de M. Fontaine, professeur de philosophie, ce projet invite les élèves à s’exercer à l’art de penser, d’argumenter et de convaincre.
Le concours de plaidoirie propose aux lycéens de défendre une cause qui leur tient à cœur, de dénoncer une injustice ou de sensibiliser à un enjeu de société. Les participants travaillent pendant plusieurs semaines sur leur texte, affinent leur argumentation, leur posture, leur force de persuasion… et bien sûr leur éloquence.
Encadrés par leur professeur, ils explorent les techniques de la rhétorique, nourrissent leur discours de références philosophiques, historiques ou littéraires, et apprennent à incarner une parole sincère et responsable.
Une finale à haute intensité
La finale, organisée dans un cadre solennel devant un jury composé de 5 membres aux compétences variées, donne lieu à des prestations impressionnantes, mêlant passion, rigueur intellectuelle et talent oratoire. Les sujets abordés reflètent les préoccupations des jeunes générations : droits humains, justice sociale, environnement, égalité, liberté d’expression…
À l’issue des plaidoiries, plusieurs prix sont décernés, saluant tant la qualité du propos que la force de conviction des orateurs.