Fête de la science 2025 : quand l’intelligence questionne les idées reçues
La Fête de la science vous donne rendez-vous du 3 au 13 octobre 2025 pour explorer toutes les formes d’intelligence et repenser ce que signifie être intelligent. À cette occasion, l’établissement organise un concours d’affiches ou de maquettes scientifiques.
Cette année, le fil conducteur choisi met en lumière les fake news et théories du complot. Comment exercer son esprit critique face à des affirmations spectaculaires mais douteuses ? Les élèves devront mobiliser leurs connaissances scientifiques et leur créativité pour répondre à des problématiques aussi étonnantes que :
-
La Terre est-elle plate ?
-
Les dinosaures ont-ils disparu à cause d’une météorite ?
-
Les vaccins sont-ils dangereux ?
-
Peut-on voyager dans le temps ?
-
Les pyramides ont-elles été construites par des extraterrestres ?
-
Les plantes ressentent-elles des émotions ?
-
Sommes-nous seuls dans l’univers ?
-
Les robots vont-ils remplacer les humains ?
-
Le sucre est-il addictif ?
Le défi est clair : produire une affiche ou une maquette démontrant une démarche scientifique rigoureuse, appuyée sur des recherches fiables, tout en laissant place à l’originalité et à l’inventivité.
Les travaux seront exposés dans le couloir du laboratoire de sciences, transformé pour l’occasion en véritable galerie scientifique.
Un jury se réunira pour désigner les lauréats. La date limite de remise des projets est fixée au lundi 13 octobre au laboratoire de sciences.
Une opportunité, pour les élèves, de prouver qu’intelligence rime autant avec curiosité qu’avec esprit critique.