Historique

Une expérience d’éducation à la française de plus de 40 ans.

Au milieu des années 70, les français travaillant à Doha, sentant le besoin pour leurs enfants de commencer ou de poursuivre leur éducation dans un cadre francophone conjuguèrent leurs efforts en vue de créer un établissement scolaire qui dispense un enseignement en français aussi bien à leurs enfants qu’à ceux des francophones vivant dans le pays.

C’est le point de départ de l’histoire à la fois courte et déjà longue au regard de l’histoire du Qatar, de l’Ecole Française de Doha. Ouverte en 1976, l’Ecole Française de Doha est mentionnée dans les accords franco-qatariens de coopération éducative dès 1977. En 1987, par décret du Ministère de l’Education Nationale Qatarien, son existence légale au Qatar est actée.

 

Bonaparte School Doha Photo

Initialement située dans une villa louée dans le quartier de Salata Al Jadida, à proximité du parc d’Al Muntazah, de l’autre côté du C Ring, devenue trop petite, l’école emménage en 1994 dans de nouveaux bâtiments construits sur un terrain situé à West Bay et loué par l’ambassade.

Cette date marque aussi le changement de l’appellation . L’ « Ecole Française » devient le

 

 

L’architecture arabo-islamique et les salles de forme hexagonale, ainsi que les couleurs du bâtiment expriment la volonté d’enraciner le dialogue et les relations culturelles entre le pays hôte et la France, et les deux civilisations qu’ils représentent.

A partir de cette date les effectifs ne cessent d’augmenter, passant de 500 élèves en 2005 à environ 1000 en 2010, 1450 en 2016 et 1600 aujourd’hui.

En 2017, pour faire face à la demande croissante d’inscriptions, un nouveau projet est lancé. Achevé en 2021, c’est aujourd’hui un campus moderne, spacieux, fonctionnel, aux infrastructures de haut-niveau, capable d’accueillir plus de 1800 élèves