Les arts plastiques

Quand  j’étais enfant , je dessinais comme Raphaël mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant « Picasso »

L’art est une libération, un moyen de s’exprimer, de parler de soi, un enfant doit pouvoir faire ses expériences goûter à différentes propositions pour trouver ce qui lui plait vraiment

L’enfant a justement cette vision mystérieuse des choses, non polluée par les apports d’une société standardisée .

Cette créativité, ce sens de l’émerveillement renforcent aussi leurs capacités dans d’autres disciplines scolaires.

En s'exerçant aux arts, les enfants cultivent également leur créativité, une capacité précieuse aujourd’hui.

Cette page permet aux élèves de montrer leurs créations artistiques , on vous laisse la joie de la consulter

Articles:

img7127.jpg

Allumez la lampe en respectant les notions suivantes :

construction d'une image, utilisation du document-photocopie, écart avec la réalité, représentation de la lumière.

Traitement de la lumière en peinture avec le jeu des contrastes, les couleurs, les dégradés, le clair-obscur, les matières, les textures.dimensions narratives, symboliques de la lumière.

5ème A, 5ème B, 5ème C, 5ème D
img7059.jpg
Mickey n’est pas celui que vous croyez! La légende raconte que Walt Disney créa Mickey Mouse en 1928, dans le train qui le ramenait de New York vers Los Angeles. Il n’avait alors sans doute pas conscience que son petit personnage connaîtrait une si grande descendance. Souvenir d’enfance ou emblème d’une société américaine hyper-consommatrice, Mickey ne laisse pas indifférent les artistes d’aujourd’hui.
4ème A, 4ème B, 4ème C, 4ème D
img6338.jpg

4 actions : tapoter , couler , découper et coller .

les 4 classes de cp ont expérimenté 4 actions plastiques pour nous présenter ces magnifiques productions sur le thème de la pluie

img7110-copie.jpg

A partir d'un ou plusieurs cubes les élèves de 3ème ont construit des maisons folles

Mardi 7 Novembre 2017

4 actions : tapoter , couler , découper et coller .

Lundi 5 Juin 2017
dsc02846.jpg

BRAVO  à Mariam, Léa, Aicha, Paola, Mayssa, Jean, Ramy, Lyna,Théo et Cassandre en classe de 3ème, qui ont été primés par le Jury pour leur oeuvre originale

"LABYRINTHE"

Merci à Mme El Ahdab et M. Khouani pour ce beau projet que nous vous laissons découvrir en photos :

Samedi 18 Mars 2017
8.png

Bravo aux élèves de Bonaparte qui remportent le 2ème prix au Concours artistique Picasso - Giacometti catégorie moins de 12 ans !

Notamment, un grand BRAVO aux élèves de 4ème et CM1A ayant participé à l'exposition, ainsi qu' aux CE2 C qui, encadrés par leur enseignante, Eliane Homawoo, ont réalisé les oeuvres  "à la manière de..." .

Enfin, merci à Mme Ahdab qui a permis leur partcipation au concours artistique Picasso-Giacometti.

Mardi 24 Janvier 2017
untitled2.jpg

l'étude du vase d'Ulysse et les sirènes nous conduit à l'étude du vase symétrique .référence à une oeuvre et un auteur connus : l'Odyssée de Homère .

6ème A, 6ème B, 6ème C, 6ème D
Mardi 13 Décembre 2016
img4457.jpg

vous êtes un architecte futuriste . vous devez concevoir pour une nouvelle cité , un gratte ciel qui en sera le symbole .

ce nouveau gratte ciel devra faire preuve d'innovation et d'imagination .

Mercredi 30 Novembre 2016
img3777.jpg

les élèves de la CP ont fait la connaissance d'une artiste cette fois , LAUREL BURCH , qui adore les chats

après avoir vu ses oeuvres, les enfants se sont mis au travail ; les motifs et les couleurs vives étaient au rendez vous !

Dimanche 16 Octobre 2016
thumbnailimg1089.jpg

qu'est ce que c'est le temps pour toi ?

un déplacement , vieillissement ,croissance ....

montrez le en plusieurs étapes .temps social , temps psychologique ,temps biologique temps géologiques !!!!

4ème A, 4ème B, 4ème C, 4ème D
Dimanche 16 Octobre 2016
les élèves de 3ème ont travaillé sur le thème de la surpopulation visuelle et autrement !!
Mardi 11 Octobre 2016
thumbnailimg0495.jpg

Quand notre visage dit tout hautce que l'on pense tout bas

Mercredi 18 Mai 2016
thumbnailfullsizerender45.jpg

Les élèves se sont inspirés du film "diamonds are for ever " pour travailler ce projet .

consigne: mélange de couleurs , couleur monochrome , nuances de couleurs .

5ème A, 5ème B, 5ème C, 5ème D, 4ème A, 4ème B, 4ème C, 4ème D
Mardi 17 Mai 2016
thumbnailfullsizerender365.jpg

Les élèves de 6ème ont utilisé le maximum de solutions plastiques pour faire une maison molle .

6ème A, 6ème B, 6ème C, 6ème D