Etudes Supérieures France 

 

La richesse de l’enseignement supérieur français, la variété de ses formations est reconnu sur le plan international.

Il existe des  établissements aux différents statuts : les universités, les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, les écoles d’art, les écoles spécialisées. Ceux-ci proposent des filières multiples, des formations courtes et longues mais aussi des formations enseignées entièrement ou pour partie en anglais. Au sein d’une même filière, il existe une réelle diversité des parcours et des formations.

Face à cette diversité, il est indispensable que l’élève construise avec attention son projet d’études.

Que ce soit au niveau Licence, Master ou Doctorat, il est nécessaire de bien définir son projet, sa finalité, afin de pouvoir choisir le cursus et le type d’établissement d’enseignement supérieur adaptés.

 

Pour ce faire,  à votre disposition :

1. le Guide 2017 du SORES   Étudier en France après le baccalauréat

Véritable mémento à destination des élèves des lycées français à l'étranger, et de leur famille, cette brochure de 98 pages  dresse un panorama de l’enseignement supérieur français, avec les conditions d’accès et les modalités d’inscription, et apporte une information éclairée sur la vie en France.

Chacun des chapitres de ce guide permet d’accéder à des informations adaptées à la situation des futurs bacheliers du réseau de l’AEFE.

Sommaire de la brochure :

  • Choisir sa formation
  • S'informer
  • S’inscrire
  • Financer ses études
  • Vivre en France
  • Vie Associative

2. des brochures d'aide de l'AEFE

Ce document a été présenté dans toutes les classes de terminale.

 

 

 

3. Les MOOC (Massive Open Online Courses)

Inscrivez-vous sur  FUN MOOC  (France Université Numérique)

 

Réalisé par des enseignants d’IUT, ce MOOC accompagne les élèves dans la constitution de leur dossier de candidature APB,  il leur permet de découvrir l’univers des IUT et de mieux comprendre les attentes des recruteurs, pour construire un dossier convaincant.

Les élèves peuvent consulter le site suivant expliquant  le fonctionnement du MOOC : www.entreraliut.fr.

Les inscriptions à ce cours gratuit sont ouvertes depuis le 18 novembre. Une nouvelle session s’ouvrira le 11 janvier 2017

 

Le droit est  une discipline « en tension » et fait l’objet de nombreux choix à l’occasion de la procédure APB. Par l’intermédiaire de ce cours, les collègues de l’Université Panthéon-Assas espèrent faire découvrir la réalité de cette discipline aux futurs bacheliers.

Les inscriptions à ce cours gratuit sont ouvertes dès maintenant et le cours commencera le 5 janvier 2017.

 

  • L’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées propose, pour la deuxième année consécutive, le MOOC d’aide à l’orientation « Introduction à la psychologie à l’Université ». Il a pour vocation d’introduire à la psychologie en présentant un panorama non exhaustif des objets, méthodes et champs d’application afin d’éclairer les futurs étudiants sur la réalité de cette discipline : quels contenus sont enseignés ? Est-il vrai qu’il y a des maths ? Quels métiers à l’issue de la formation ? Quels focus plus précis sur des études ou thématiques spécifiques ?

Une présentation du cours est accessible sur : https://www.fun-mooc.fr/courses/UT2J/59001S02/session02/about

L’Inscription à ce cours gratuit se fait sur la plateforme FUN www.fun-mooc.fr  dès maintenant et jusqu’au 6 mars. Le cours aura lieu du 20 février au 26 mars.

 

  • L’Université de Perpignan Via Domitia propose ce nouveau MOOC, « Introduction aux STAPS » conçu pour présenter les études en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : « Vous êtes attiré par les métiers du Sport ? Les STAPS sont-ils la filière que vous devez choisir ? Comment préparer une inscription en STAPS ? En quoi consistent les cursus ? Quels débouchés ? Y a-t-il d’autres voies de formation pour les métiers du sport ? »

À travers de courtes vidéos, ce MOOC tentera d’apporter des réponses à ces questions et à bien d’autres encore.  Les principaux parcours de licence sont présentés ; des interviews ou des fiches de postes viendront éclairer la pluralité de la professionnalisation à l’issue des STAPS.

Une présentation du cours est accessible sur : https://www.fun-mooc.fr/courses/UPVD/95002/session01/about

 L’inscription à ce cours gratuit se fait sur la plateforme FUN  www.fun-mooc.fr  dès maintenant et jusqu’au 2 avril. Le cours aura lieu du 15 février au 12 avril.

 

  • L’Université de Lorraine propose pour la troisième session le MOOC,  « De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques ». Il a pour objectif d’aider les futurs étudiants de sciences et de santé à assimiler des milliers de nouveaux termes techniques qu’ils vont rencontrer en première année d’étude supérieure.

Il s’adresse plus particulièrement aux lycéens se préparant à la PACES, aux STAPS, aux formations paramédicales, aux études scientifiques et aux classes préparatoires BCPST.

L’inscription à ce cours gratuit se fait sur la plateforme FUN  www.fun-mooc.fr à partir du 15 décembre et jusqu’au 3 mars. Le cours aura lieu du 6 février au 9 mars.

 

Le MOOC : « Réussir ses études en Français »  juin 2016L'AEFE vient de signer une convention avec l’association Connexion Francophone pour proposer aux élèves de terminale  une préparation au départ en France, interactive et en ligne : le MOOC « Réussir ses études en Français ».

Cette formation en ligne vise à fournir toutes les informations et les outils nécessaires pour préparer leur arrivée en France et faciliter leur intégration dans les universités et grandes écoles.

Ce MOOC débute le 27 juin, il s’ouvre sur  un module d’introduction et se déroule ensuite pendant 5 semaines, jusqu’au 31 juillet 2016.

L’inscription à ce MOOC est gratuite et ouverte dès maintenant.

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image ci-dessous :

 

 

shadow