IV-5 : Les évaluations, les bulletins scolaires et l’orientation

L’établissement  procède  aux  évaluations  nationales  fixées  par  le  Ministère  Français  de l’Education Nationale.

Les notes saisies par les professeurs sont consultables par les parents selon une procédure spécifique qui leur est indiquée en début d’année scolaire.

A la fin de chaque trimestre, à la suite du conseil de classe, un bulletin est édité sur lequel sont portées  les  moyennes  trimestrielles,  les  appréciations  des  professeurs  et  du  président  du conseil de classe.

Ce bulletin est remis aux parents le jour de la rencontre parents professeurs organisée à la fin de chaque trimestre.

Les parents n’ayant pas pu se rendre à cette rencontre pourront venir chercher le bulletin de leurs enfants au bureau de la vie scolaire.

Il est à noter que le bulletin est un document officiel et qu’aucun double ne pourra être réédité. Il est demandé aux parents d’en prendre grand soin.

L’orientation :

L’orientation est le résultat du processus continu d’élaboration et de réalisation du projet personnel de formation que l’élève mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités.

La consultation de l’élève garantit le caractère personnel de son projet. Ce processus est conduit à l’aide des parents de l’élève, de l’établissement, des personnels enseignants, d’éducation et de santé scolaire, et des personnels d’orientation.

Les  intervenants  extérieurs  au  système  éducatif  apportent  leur  contribution  aux  actions d’information préparatoires à l’orientation.

Ce processus prend appui sur l’observation continue de l’élève, sur l’évaluation de sa progression, sur son information et celles de ses parents et sur le dialogue entre les membres de l’équipe éducative et la famille. Il se situe dans une perspective de développement des potentialités de l’élève.

L’équipe éducative participe, par le dialogue et la concertation au suivi individuel de l’élève en particulier dans l’élaboration de son projet d’orientation.

Le professeur principal prend une part active à l’éducation à l’orientation ; il a pour mission de guider le choix des élèves. C’est l’interlocuteur privilégié des parents.

Le conseiller d’orientation est chargé de coordonner l’éducation à l’orientation développée dans le cadre du projet d’établissement. En liaison avec l’équipe  éducative, il aide les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation ou de réorientation. Il peut recevoir les familles.

Le conseil de classe émet des propositions d’orientation, dans le cadre des voies d’orientation définies par les instructions officielles, ou de redoublement.

-     Lorsque  ces  propositions  sont  conformes  aux  demandes  des  familles,  le  chef d’établissement prend ses décisions conformément aux propositions du conseil de classe et les notifie aux parents de l’élève.

-     Lorsque les propositions ne sont pas conformes aux demandes des familles, le chef d’établissement, reçoit l’élève et ses parents, afin de les informer des propositions du conseil de classe et de recueillir leurs observations. Le chef d’établissement prend ensuite les décisions d’orientation ou de redoublement, en informe l’équipe pédagogique et les notifie aux parents.

Si les parents n’acceptent pas la décision du chef d’établissement, ils peuvent faire appel de cette décision auprès de celui-ci, dans un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification.

Les  décisions  prises  par  la  commission  d’appel  valent  décisions  d’orientation  ou  de redoublement définitives.

Les décisions de la commission sont irrévocables.