III-5: Les régimes de sorties

Quatre régimes de sorties existent au lycée Bonaparte. Le choix du régime est opéré en début d’année scolaire par les responsables légaux.  Il peut être modifié de manière exceptionnelle en cours d’année scolaire, uniquement à chaque début de trimestre.

Pour le collège et le lycée

Aucune    autorisation     de

sortie

Carte rouge

L’élève est autorisé à entrer et sortir de l’établissement en

fonction de son emploi du temps régulier de la journée : il entre pour la première heure de cours de la matinée et sort à l’issue de la dernière heure de cours de l’après-midi.

En  cas  d’absence  d’un  professeur,  l’élève  ne  sera  pas autorisé à sortir, sauf si les parents ont signé une décharge de responsabilité ou envoyé un mail au CPE.

Autorisation de sortie à la

pause-déjeuner

Carte bleue

L’élève est autorisé à entrer et sortir de l’établissement en

fonction  de  son  emploi  du  temps  régulier  de  la  demi- journée :  il  entre  pour  la  première  heure  de  cours  de  la matinée et sort à l’issue de  la dernière heure de cours de la matinée ou de l’après-midi.

En cas d’absence d’un professeur entre 12h et 14h, l’élève sera autorisé à sortir sur ce créneau.  En cas d’absence d’un professeur en dehors de ce créneau, l’élève ne sera pas autorisé à sortir, sauf si les parents ont signé une décharge de responsabilité ou envoyé un mail au CPE.

Autorisation de sortie avec

dispense de permanence, en fin de matinée et d’après- midi

Carte verte

L’élève est autorisé à rentrer et à sortir de l’établissement en fonction de son emploi du temps régulier et modifié.  L’élève pourra quitter l’établissement :

• si l’heure ou les heures de cours juste avant ou juste après la pause déjeuner ne sont pas assurées
  • si la ou les dernières heures de cours de la journée ne sont pas assurées
et ce, sans information préalable des parents.

Attention :  le  retour  dans  l’établissement  n’est  possible  qu’au  créneau  d’ouverture  des

portes !

Quel que soit le régime choisi, les collégiens ne peuvent jamais sortir entre deux heures de cours, ni à la récréation.

Pour le lycée uniquement

Autorisation      de      sortie

totale

Carte blanche

L’élève est autorisé à entrer et à sortir de l’établissement en

fonction de son emploi du temps régulier et modifié. Les lycéens peuvent entrer et sortir de l’établissement aux récréations et en dehors des périodes d’ouverture des portes.

Il est important de souligner qu’un élève bénéficiant d’une autorisation de sortie pourra sortir de l’établissement sans que la famille n’en soit avisée au préalable. Il importe donc que les responsables légaux veillent à organiser la reprise de l’élève au lycée afin d’éviter un temps d’oisiveté non contrôlé.

Un élève qui se sent malade en cours de journée ne doit en aucun cas quitter le lycée sans

passer au préalable par l’infirmerie qui en avisera la famille.