Visite du Laboratoire de Thérapie Cellulaire des 3°C du 31 janvier 2018 

Mardi 6 Février 2018

Dans le cadre de l’Histoire du Qatar (étude de la Vision Nationale du Qatar pour 2030 : réalisation concrète, projet d’avenir), de la SVT (étude de la génétique) et en lien avec l’orientation professionnelle (étude de médecine, filière recherche), les élèves de la classe de 3ème C ont visité le Laboratoire de Thérapie Cellulaire sous la direction passionnante du docteur en biologie Mme Menasria.

2h de visite des salles dites « blanches » les plus aseptisées possibles avec tout un système de contrôle de pression, de circulation de l’air, de combinaisons. Ce laboratoire a été créé de toutes pièces depuis 2012 avec les technologies de pointe et a commencé à opérer ses premières greffes autologues de moelle en 2015. L’équipe du Dr. Menasria en compte 17 à son actif au jour d’aujourd’hui.

La salle cryogénique est sans doute la plus impressionnante avec ses réservoirs d’azote qui contiennent les poches de cellules souches conservées à -150 degrés Celsius.

Mais en quoi consiste exactement le travail du Dr. Menasria et de son équipe ?

Il s’agit pour eux de prélever des cellules souches saines d’un patient atteint d’un cancer avant qu’il ne subisse une radiothérapie ou une chimiothérapie, de les mettre ensuite en culture (incubation) pour les multiplier et en obtenir le nombre voulu et suffisant et ensuite de les conserver intègres (20 ans si besoin autant dire ad vitam aeternam !) pour pouvoir les réimplanter sur le même patient une fois son traitement (radiothérapie et/ou chimiothérapie) terminé et alors que celui-ci est en aplasie complète. La greffe autologue de ses propres cellules souches va lui permettre de produire de nouveau globules blancs, globules rouges et plaquettes et ainsi de s’en sortir.

En décembre dernier, le Dr. Menasria et son équipe ont procédé à la première greffe allogénique (quand le donneur et le receveur ne sont pas la même personne) au Qatar. Un succès qui en laisse présager bien d’autres par la suite.

 

3ème C
Album photo
shadow