Philo Défi : Le banquet des 2ndes B et C

Jeudi 11 Mai 2017

Philo-défi "Le Banquet"

Projet interdisciplinaire Lettres-Philo

Les élèves de 2B et de 2C, encadrés par le professeur de philosophie, M. Khouani et par leur professeur de français, Mme Kamar-Eddine, ont écrit, en groupe, un dialogue inspiré du "Banquet" de Platon :  lors d'un repas, les personnages débattent sur un sujet contemporain qui pose problème.

Les élèves ont choisi les thèmes suivants : le racisme, la violence, l'amitié, les inégalités hommes/femmes, le règne des apparences, le statut de la femme. Ils ont, ainsi, pu exploiter leurs connaissances littéraires, s'exercer sur un écrit type Bac (l'écriture d'invention) et découvrir la philosophie ainsi que l'écriture collaborative.

Le jeudi 11 Mai, les élèves volontaires ont également mis en scène leur dialogue.  Nous vous invitons à découvrir leur jeu théâtral !

Cliquez sur chaque image pour accèder à la vidéo :

Le statut des femmes                                                                          Les inégalités homme-femme

Elea-Charlotte-Ozia-Lisa-Noemie                                                                    Lou-Emma-Mariam-Mathilde

L'amitié                                                                   La violence                                              Le règne des apparences

Mohamed-Rayan-Askar-Aymen-Samer-Pablo              Noemie-Mathilde-Baptiste- Zacharie-Gabriel          Rayan-Selena-Dalia-Chloé-Melissa-Charlotte

2nde B, 2nde C