40 ans du Lycée Bonaparte - article 

Vendredi 18 Novembre 2016

Allocution de Monsieur Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International à l’attention de toute la communauté scolaire, rappelant l’importance du réseau des Lycée Français de l’Etranger dans le cadre de la politique extérieure de la France. © Lycée Bonaparte Novembre 2016

 

40 ans, le bel âge !!!

le week-end des 18 et 19 Novembre 2016  et à l'aube d'une nouvelle mutation,
le lycée Bonaparte a célébré ses 40 ans d'existence !!!

 

1976… voilà le point de départ de l’histoire à la fois courte et déjà longue au regard de l'histoire du Qatar, de l’Ecole Française de Doha…

 

C'est en mars dernier, dans le cadre de la quinzaine dédiée à la francophonie et aux cultures, qu'avaient été lancées les manifestations de célébration du quarantième anniversaire de l’école aujourd’hui nommée « Lycée français Bonaparte de Doha », avec un grand spectacle des élèves et une première video mémoire :  « 40 ans un anniversaire en réseau », .

 

Et pour célébrer officiellement ces 40 années d'éducation à la française,  une communauté scolaire élargie se réunissait le week-end des 18 et 19 novembre 2016, en présence Monsieur Jean-Marc Ayrault, Ministre français des Affaires Etrangères et du Développement International, de Monsieur Eric Chevalier, Ambassadeur de France auprès de l’Etat du Qatar, et de Monsieur Guillaume Cario, Coordinateur de l’AEFE Délégué pour la zone MOPI.

 

Une première soirée mettait les anciens élèves et personnels à l'honneur ...

Le vendredi 18 novembre tout d'abord, à l'initiative de l’association des anciens élèves du lycée née en 2014 : ALUMNI Bonaparte, une soirée de gala mettait à l'honneur les anciens élèves et personnels de l’établissement.

L’émotion était palpable parmi ces près de cent « anciens » qui, après avoir été accueillis par les élèves actuels et les membres des bureaux du CVL (Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne) et de la MdL (Maison des Lycéens), se retrouvaient après tant d’années, dans le magnifique cadre de la cour d’honneur du Lycée.

A travers deux films souvenirs ** et une très émouvante intervention de Monsieur Larrieu, ancien professeur de lettres, et l’un des témoins de la naissance du lycée, les invités se voyaient tout d’abord ramenés en 1976, au temps de la petite villa du quartier de Salata Al Jadida où une classe était composée de 5 ou 6 niveaux, et l’Ecole Française de Doha de quelques dizaines d'élèves !

Grâce à la présentation de l'ouvrage : "40 ans d'Arts plastiques au lycée Bonaparte", compilation par madame El Ahdab professeur d’Arts plastiques, d'œuvres réalisées par ses élèves depuis plus de 17 ans, quelques membres de l'assemblée redécouvraient aussi leurs talents d'artiste !

Hommage était rendu ensuite aux professeurs et personnels « au long court » : parmi les actuels membres du personnel, 23 sont employés depuis plus de 10 ans ... et certains depuis près de 30 !  Une mention toute spéciale était faite à Mesdames Goffard et Hajjar, et à Messieurs Chaouachi, Elahdi, et Larrieu, anciens professeurs qui avaient fait tout spécialement le déplacement de la sous-région, où même depuis l’Europe, pour venir retrouver leurs collègues et élèves d’antan.

Video mémoire : « 40 ans un anniversaire en réseau »

 

La seconde soirée était dédiée à la communauté scolaire actuelle :

Avec la visite de Monsieur Jean-Marc Ayrault, Ministre français des Affaires Etrangères et du Développement International, la seconde journée, dédiée à la communauté scolaire actuelle, revêtait un caractère tout spécial :

En mettant tout d’abord à l'honneur les 17 élèves de Terminale ayant réalisé toute leur scolarité depuis la maternelle au sein de l'établissement, Monsieur Marc Valentin, Proviseur depuis la rentrée 2014, soulignait la richesse apportée par la diversité d'origine et de situation des familles usagères du lycée, mais aussi l’importante du socle des familles résidentes dans un pays où 60 % des élèves restent dans l'établissement moins de 4 ans.

S'ensuivait la signature de la "Charte des parrainages", formalisant le partenariat mis en place cette année entre le lycée Bonaparte, l'association ALUMNI Bonaparte, les services de l'Ambassade de France, et 10 grandes entreprises installées au Qatar, en vue de l'accompagnement des élèves et anciens élèves dans leurs projets d'orientation scolaires et professionnelle.

Mais les festivités organisées pour l’anniversaire de l’établissement étaient également l’occasion de tourner le regard vers l’avenir. En effet, de quelques dizaines en 1976 à 1450 élèves à la rentrée 2016, le Lycée Bonaparte est aujourd’hui arrivé à sa limite d’accueil.

Le Comité de Gestion  présentait donc à toute la communauté l’état des réflexions autour du nouveau projet immobilier actuellement à l'étude en collaboration avec l’Ambassade de France au Qatar et les services de l’AEFE.

La soirée se terminait par une allocution de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International qui rappelait dans son message l’importance du réseau des établissements scolaires français à l'étranger au sein de la politique étrangère française, en particulier comme outil de diffusion de la langue française ; et soulignait combien le lycée Bonaparte, à travers la diversité de sa communauté et l’excellence de ses résultats, est le reflet des valeurs d’échange, d’excellence, et de respect portées par ce réseau.

Une animation musicale offerte par les jeunes talents du Lycée accompagnait les invités pendant le cocktail de clôture de ces cérémonies.

Nous remercions toute la communauté scolaire pour sa présence et son appui,  tous les partenaires qui ont bien voulu soutenir le lycée financièrement ou être partenaire pédagogique pendant ce week-end, mais aussi et surtout au cours des 40 dernières années.

Merci également aux élèves qui pendant tout le week-end ont assuré avec sérieux et bonne humeur l'accueil des invités, l'animation musicale et la prise des photos. Leur présence illustrait à elle seule l'attachement des élèves et de leurs parents envers notre lycée !

 

A l’aube de la nouvelle étape qui s’ouvre devant lui, nous souhaitons un bon anniversaire et un bel avenir au Lycée Bonaparte !

 

 

 

 

Général
Album photo
shadow