Le programme de l'école maternelle 

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives,
relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève. Il découvre l’univers de l’écrit.

 

Consulter le guide pratique des parents pour plus de détails (pièce jointe au bas de l'article). 

Quels sont les objectifs de l’année de petite section de maternelle ?


Les deux principaux objectifs de l’année de petite section sont le développement du langage et la socialisation au sein d’un groupe classe. Les enfants vont apprendre à trouver leur place au sein d’un groupe et à connaître et accepter les règles de vie de celui-ci (le respect de soi et des autres…)

D’autres objectifs comme notamment le développement de la motricité et de la motricité fine sont bien sûr au programme.

La petite section reçoit les élèves de 3/4 ans.

  

Quels sont les objectifs de l’année de moyenne section de maternelle ?

 

À 4 ans, votre enfant est déjà un habitué de l’école maternelle ! Lorsqu’il entre en moyenne section, il retrouve souvent ses amis de petite section mais il est parfois surpris de changer de maîtresse. Il va consolider les apprentissages abordés en petite section.  Au fur et à mesure de son évolution et de ses acquisitions, les situations de jeux qui lui sont proposées deviennent de plus en plus complexes pour le préparer à la grande section.

La moyenne section reçoit les élèves de 4/5 ans.

  

Quels sont les objectifs de l’année de grande section de maternelle ?

 

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. L’enfant exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève. Il découvre l’univers de l’écrit. La grande section de l’école maternelle est la dernière année des apprentissages premiers qui vont préparer l’élève « en devenir » pour l’entrée en CP et l’entrée dans le cycle des apprentissages fondamentaux.

La grande section reçoit les élèves de 5/6 ans.

Les langues vivantes

L’enseignement d’une langue étrangère (arabe ou anglais) est proposé en maternelle, à partir de la moyenne section à raison de trois séquences de 45 minutes à 1 heure par semaine. La petite section est consacrée à la mise en place de la langue de scolarisation : le français qui peut souvent être la seconde langue pour les élèves.

À partir de la moyenne section le choix d’une langue (anglais ou arabe) par les parents doit être effectué pour consolider au mieux le bilinguisme qui sera le socle de l’apprentissage des langues pour leur enfant. L’apprentissage d’une troisième langue se fera ultérieurement au cycle III.

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