Le programme de l'école élémentaire 

Après l'école maternelle où la plupart des enfants entrent aujourd’hui à l’âge de trois ans, les élèves découvrent ensuite l'école élémentaire qui comporte : le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire 1ère et 2e année (CE1 et CE2) et le cours moyen 1ère et 2e année (CM1 et CM2).
 (Cliquer sur le titre pour voir la suite).

Les enfants sont au CP dans l’année de leurs six ans et parviennent au CM2 en cinq ans, ce qui, en principe, les amène à entrer au collège au cours de leur douzième année.

 

Consulter le guide pratique des parents CP-CM2 (pièce jointe au bas de l'article).

 

 

Le programme du CP et CE1 (extrait du BO n°3 - 19 juin 2008)

 

Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de l’école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année.
L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. Les acquisitions en cours dans ces domaines font l’objet d’une attention permanente quelle que soit l’activité conduite.
L’éducation physique et sportive occupe une place importante dans les activités scolaires de ce cycle. La première pratique scientifique, les premières réflexions historiques et civiques garantissent une indispensable ouverture sur le monde et la construction d’une culture commune à tous les élèves. L’éducation artistique repose sur une pratique favorisant l’expression des élèves et sur le contact direct avec des oeuvres dans la perspective d’une première initiation à l’histoire des arts.
Tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

La qualité de la présentation du travail, l’attention portée à la maîtrise du geste, à l’attitude corporelle, aux outils du travail scolaire, sont l’objet d’une vigilance constante.
Les projets de chaque école prévoient les modalités d’articulation entre l’école maternelle et l’école élémentaire. La programmation des activités doit être pensée dans la continuité : les enseignants de cours préparatoire prennent appui sur le travail des maîtres de l’école maternelle et sur les acquis des élèves.

 

 Langue vivante

 

En CP et CE1, 3 heures de langue vivante sont proposées par semaine (en arabe ou en en anglais)

 

Classe orientée vers le bilinguisme (Anglais)

CE2, CM1, CM2 pour l'année 2015/2016.

 

Le programme du CE2, CM1 et CM2 (extrait du BO n°3 du 19 juin 2008)

 

Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments
de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM.
Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière.
L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en oeuvre dans tous les domaines
d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité.
Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet.
Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines. Les projets d’écoles prévoient les modalités d’articulation avec le collège pour un meilleur accueil pédagogique des élèves.
Les enseignements de français et de mathématiques font l’objet de progressions par année scolaire, jointes au présent programme.

 

Langue vivante

 

En CE2, CM1 et CM2, deux langues vivantes sont proposées (anglais ou arable)

 

Langue vivante 1 choisie : 3h/semaine

Langue vivante 2 choisie : 1H30/semaine

 

 

Pour plus de détails sur les programmes de l'école élémentaire, consulter le guide des parents en fichier joint.

Fichier attaché
guide pratique des parents 2012-2013
3 Mo
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