Grippe A/H1N1

Définition :
  La grippe A/H1N1 est une maladie infectieuse contagieuse d’origine virale.

Symptômes (mêmes symptômes que la grippe saisonnière) :

• Fièvre
  • Toux, éternuement
  • Maux de tête
  • Maux de gorge
  • Ecoulement nasal
  • Douleur musculaire et articulaire
  • Fatigue générale
  • Parfois diarrhée et vomissements

Transmission :

• Voie directe : gouttelettes respiratoires émises en parlant, toussant ou éternuant.
  • Voie indirecte : par l’intermédiaire d’objets souillés (poignées de portes, claviers...)

Prévention :

1 - Les gestes barrières :

• Eviter un contact rapproché avec les personnes présentant des symptômes grippaux.
  • Se laver soigneusement et régulièrement les mains à l’eau et au savon (20 à 30 secondes) ou avec un gel hydro-alcoolique, surtout avant de manger et de se toucher le visage (bouche, yeux et nez sont des portes d’entrée)
  • Utiliser un mouchoir à usage unique pour tousser ou éternuer. Jeter ce mouchoir immédiatement à la poubelle et se laver les mains après.

2 - Bien aérer l’endroit où l’on vit en ouvrant les fenêtres.
3 - Avoir une bonne hygiène de vie : dormir suffisamment, s’alimenter correctement et conserver une activité physique.

Mesures préventives prises au Lycée Bonaparte

• Séances d’apprentissage des «gestes barrières », pour tous les élèves des classes primaires, faites par l’infirmière,
  • Affichage dans tous les sanitaires de la méthode efficace du lavage des mains,
  • Sensibilisation des enseignants à une vigilance particulière en rapport avec les symptômes grippaux,
  • Mise à disposition de savons liquides antiseptiques dans tous les sanitaires,
  • Installation de flacons de gel hydro-alcoolique dans tous les halls, les laboratoires,  la salle informatique, au réfectoire, et à l’infirmerie,
  • Veille assurée par l’équipe médicale du Lycée de façon à assurer la meilleure information des familles et à appliquer toutes les mesures préventives à l’école,
  • Comme procédure préventive dans le cas où un élève présenterait des symptômes grippaux ou une température supérieure à 37,8° C, il sera renvoyé chez lui et, dans le cas d’absence de plus de 3 jours, ne sera réintégré que sur présentation d’un certificat médical.

A l’attention des parents

Pour essayer de réduire au maximum le risque de transmission du virus, nous vous demandons de bien vouloir :

• surveiller la température de vos enfants chaque matin. S’ils présentent une température égale ou supérieure à 37,8°c ou des symptômes grippaux, ils doivent rester à la maison jusqu’à rémission complète.
  • laver les mains de vos enfants avec du savon ou un gel antiseptique, avant de quitter la maison et à leur retour.