CONSIGNES DE FONCTIONNEMENT DESTINEES AUX PARENTS

1 : Constitution du dossier médical et obligations :

• Lors de la première inscription au lycée Bonaparte, les parents devront fournir une copie des vaccinations obligatoires (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) nécessaire à l'admission en collectivité de l'enfant.
  • Ils devront aussi compléter une feuille médicale de renseignements destinée au service infirmerie, indiquant les antécédents de leur enfant, les mesures à prendre en cas de maladie ou d'urgence, le centre de soins vers lequel ils souhaitent que leur enfant soit dirigé, les numéros de téléphones à appeler en cas d'urgence.
  • Il en va de la responsabilité des parents de nous la transmettre rapidement.

Et par la suite, de nous signaler toutes modifications (coordonnées, nouvelles pathologies, rappel des vaccinations) à y apporter, soit pour l'année en cours, soit pour les années de scolarité suivantes.

• En début d'année, les nouveaux élèves recevront aussi une fiche médicale à compléter, où seront consignées toutes les informations médicales (visites médicales, accidents, problèmes particuliers,...) relatives à l'élève tout au long de sa scolarité au lycée Bonaparte.
  •  Nous demandons aux parents dont l'élève présente (ou présenterait en cours d'année) une affection particulière (asthme, allergie, diabète ...) de prendre contact avec une des infirmières du lycée afin de mettre en place un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) et de nous déposer les médicaments nécessaires à l'infirmerie.
  • Évidemment, toutes les informations médicales données à l'infirmerie resteront confidentielles.

2 : Enfant malade ou blessé et gestion des médicaments :

• Si l'état de santé de l'élève nécessite son retour à domicile, l'infirmière le signale à l'enseignant par l'intermédiaire de l'élève accompagnateur (pour le primaire), contacte les parents, et informe l'administration du lycée.

L'élève attendra ses parents à l'infirmerie où ces derniers viendront le chercher et signeront une décharge de responsabilité au lycée.

• Nous souhaitons aussi rappeler aux parents qui s’absenteraient du pays, en confiant la garde de leur enfant à une tierce personne, qu’ils doivent nous signifier par écrit que cette personne est légalement responsable de l’enfant  pendant cette  période.
  • Aucun médicament ne doit être laissé en possession de l'élève. Si l'état de santé de votre enfant nécessite la prise de médicament durant la journée, vous devez remettre les médicaments, avec l'ordonnance de prescription du médecin, à l'infirmière du lycée, les médicaments seront administrés à votre enfant sous son contrôle.
  • Toute absence de plus de trois jours doit être justifiée par un certificat médical.

3. Etat contagieux :

• Les parents sont tenus de déclarer à l'infirmerie du lycée tout cas de maladie contagieuse survenant dans leur foyer. Après une absence liée à une maladie contagieuse, l'élève ne peut être admis à reprendre les cours qu'après présentation d'un certificat médical de non contagion.
  • Dans la pratique, un enfant malade la nuit ou le matin ne doit pas se présenter en cours. Toutefois, si vous avez administré un médicament à votre enfant avant de venir au lycée, veillez à le noter dans son carnet de correspondance.
  • Sur décision de l'infirmière, une mesure d'éviction de l'élève pourra être prise en cas de maladie contagieuse.

4. Evacuation de l’élève

• En cas d'accident, les parents sont contactés pour une prise en charge de leur enfant. Toutefois, si l'état de santé de l'enfant le nécessite ou si les parents ne sont pas joignables, l'élève peut être évacué par ambulance vers un établissement de soins, sans attendre l'accord des parents, sur décision de l'infirmière de l'établissement scolaire.

5. Accident au lycée /déclaration d’accident

• Lorsqu’un élève se blesse pendant  ses heures de cours ou de permanence au lycée.
  • L’assurance scolaire, souscrite pour chaque élève par l’établissement, est susceptible de prendre en charge une partie des frais engendrés par l’accident. A condition toutefois, qu’il soit remis impérativement dans les trois jours qui suivent l’accident, un certificat  médical de constatation des blessures, à l’infirmerie du lycée.